mercredi 18 juillet 2012

Scpi 2011


Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ont connu une belle année 2011. La collecte nette des 155 SCPI gérées par 25 groupes ressort en hausse de 14% à 2,79 milliards d'euros, un nouveau record. La capitalisation des SCPI françaises approche le seuil des 25 milliards d'euros.

Les années passent mais n'érodent pas la solidité de l'investissement dans la pierre. Selon un rapport mené par l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) et l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF), les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont encore battu des records en 2011. Ainsi, la collecte nette pour l'année dernière s'élève à 2,79 milliards, en progression de 14% par rapport à 2010 (2,45 milliards d'euros). La collecte nette spécifique aux SCPI de rendement a également cru significativement de 74% pour atteindre 1,62 milliard. Les SCPI « classiques diversifiées » sont constituées d'un patrimoine immobilier diversifié sur au moins deux des secteurs suivants : bureaux, commerces, résidences hôtelières, locaux d'activités, résidences étudiantes, entrepôts, résidence seniors et habitations. Les SCPI Scellier reculent de 32% pour 624 millions d'euros collectés. Selon l'Aspim, le repli enregistré par les SCPI Scellier s'explique « sans doute par le resserrement sensible en fin d'année des octrois d'emprunts bancaires qui accompagnent généralement la souscription de parts de "SCPI fiscales" ».

La capitalisation approche les 25 milliards d'euros
Autre bon signe envoyé par le marché des SCPI en 2011 : leur capitalisation approche le seuil des 25 milliards d'euros pour se fixer à 24,84 milliards d'euros, en hausse de 11,3%.

En termes de rendement, les 155 SCPI gérées en France par 25 groupes ont atteint l'an dernier un taux annuel moyen de 5,16%. « Elles continuent de faire bénéficier leurs souscripteurs d'une « prime de risque » (mesurée par rapport au taux des emprunts d'Etat) de 2 points (5,16% contre 3,16%) », précise l'Aspim. Le prix des parts recule légèrement de 0,6% en moyenne. Sur l'ensemble de l'année dernière parmi les SCPI « classiques », 30 d'entre elles ont vu le prix de leurs parts prendre de la valeur, tandis que 26 ont connu une stabilité des prix et 24 une diminution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire