jeudi 19 juillet 2012

Ufffi vendue a Fiducial?


La société de gestion Uffi est en passe d'être cédée par Laurad au groupe Fiducial mais le réseau d'agences immobilières Laforêt n'est pas a vendre, a déclaré mardi à l'AFP Jean-Daniel Cohen, administrateur délégué de la holding luxembourgeoise, propriété des fonds Hoche Partners et Sinequanon.

Un communiqué sur l'acquisition d'Uffi devrait être publié au courant de la semaine prochaine, indique-t-on au siège de Fiducial, une société de services aux entreprises.

Le 22 mars Fiducial était entré en négociation exclusive avec Laurad en vue de l'acquisition de la société Participations services investissements immobiliers (PS21) détentrice de 100% du capital de la société de gestion immobilière Uffi.

Uffi gérait plus de 1,3 milliard d'euros d'euros, grâce notamment à 17 SCPI (sociétés civiles de placements immobiliers) investies en immobilier d'entreprise et en habitation, soit 646 immeubles, fin 2011.

Grâce à cette cession, dont le prix n'est pas connu, Laurad devrait être en mesure de payer au moins une partie du prix de l'acquisition, intervenue mi-2001, de 49,9% de Laforêt auprès du groupe toulousain Omnium Finance de Xavier Chausson, qui avait permis à la holding luxembourgeoise de détenir 100% du capital du 3e réseau français derrière Orpi et Century 21.

A ce jour, Laurad est toujours redevable de la somme exigible de 28 millions d'euros à Omnium Finance. Des actions judiciaires sont menées pour recouvrir cette somme, car Omnium Finance n'entend faire aucune concession sur le montant de cette créance, souligne une source proche du dossier qui a requis l'anonymat. Des discussions pour trouver un accord par le biais de la vente d'Uffi sont en cours, ajoute cette même source.

On fait tout pour que le monde se calme, affirme de son côté M. Cohen qui dirige le fonds Hoche Partners.

Pour M. Cohen la question de la vente de Laforêt n'est pas à l'ordre du jour.

En 2012, les 750 points de vente (780 prévus à la fin de l'année) des agences franchisées de Laforêt devraient réaliser un volume d'affaires de 160 millions d'euros, en baisse de 10% sur 2011, a indiqué Elix Rizkallah, président de Laforêt, lors d'une conférence de presse. La baisse au premier semestre, par rapport aux six premiers mois de 2011, est de 11%, aussi bien en valeur qu'en volume de transactions, a ajouté M. Rizkallah.

Le cumul de différents facteurs négatifs (conjoncture défavorable, attentisme des élections, arrêt des aides dans l'ancien, renforcement par les banques des conditions de crédit explique la baisse des transdactions en particulier de la part des primo-accédants, souligne le président de Laforêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire